Nos projets

Notre action vise les populations les plus pauvres, notamment les femmes, qui, au Burkina Faso doivent lutter pour leur survie. L’accès à l’eaux et aux soins sont nos priorités. 

Les projets répondent à des demandes en provenance de l’association locale Ratamanagre, font l’objet de devis précis en provenance d’entreprises locales. Nous étudions chaque demande et en faisons part dans nos lettres de nouvelles. Une fois le projet validé, le 80% à 90% du financement assuré, nous donnons le feu vert pour l’exécution. 

Réhabilitation de puits

La réhabilitation de puits permet de ne pas recreuser totalement l’accès à l’eau. Le changement des tuyaux et de la pompe permettent une économie et un gain de temps substantiel.

Le matériel, pompe, tuyaux galvanisés, maçonnerie sont achetés sur place pour favoriser l’économie locale, ce qui permet aussi l’entretien et les éventuelles réparations en cas de panne. 

La réhabilitation comprend le remplacement du matériel usagé, la construction d’une protection autour du puits, une zone de lavage du linge et un abreuvoir pour les animaux. 

En janvier 2022, 52 puits seront en activité au bénéfice des populations locales.

Coût d'une réhabilitation : 
1'200'000 CFA =~ 2000 CHF

Micro-crédits

Le micro-crédit attribué aux femmes leur permet d’accéder à une petite activité à développer que ce soit en élevant des animaux, en cultivant la terre ou dans la revente de produits, notamment sur les marchés locaux. 

1’100 femmes disposaient de micro-crédits quelles doivent renouveler chaque année. 

Coût d'un micro-crédit :
25'000 CFA =~ 40 CHF

Dispensaires

Trois dispensaires sont en activité dans la région Ouagadougou-Zitenga. Des médecins et des infirmières ou des infirmiers donnent régulièrement consultations et soins dans ces locaux. Ils disposent également d’une pharmacie permettant la distribution des médicaments nécessaires. 

Chaque dispensaire dispose de latrines séparées.

2 salles de consultations décentralisées avec infirmiers complètent ce dispositif. 

Coût d'un dispensaire :
9'000'000 CFA =~ 15'000 CHF

Moulins à grains

Les moulins à grains permettent aux femmes de ne pas avoir à moudre le grain au pilon. La farine issue de cette activité est d’excellente qualité, ce qui réjouit la population.

Le coût des moutures, très faible, est à portée des moyens locaux et permet tout de même d’assurer entretien courant et fonctionnement. 

Nous avons actuellement des demandes pour des moulins à grains supplémentaires. 

Coût d'un moulin à grain :
3'600'000 CFA =~ 6000 CHF

Ateliers de couture

3 ateliers de couture sont opérationnels et fonctionnent en toute indépendance financière. Le produit des ventes revient aux couturières locales. 

Nous avons permis l’installation des machines à coudre qui nous ont été données; aucun frais supplémentaire ne nous incombe. 

Nous n’avons actuellement pas de demande d’atelier supplémentaire. 

Centre de soins
Trois dispensaires sont en activité dans la région Ouagadougou-Zitenga. 2 salles de consultations décentralisées complètent ce dispositif.
Réhabilitation de puits
44 puits sont en fonction, 8 sont en cours de réhabilitation. M.Ilboudo, le président de l'association locale Ratamanagre, supervise pour nous les travaux sur place.
Micro-crédits
1100 femmes disposaient de micro-crédits de 25'000 CFA (environ 40 CHF) pour développer une petite activité lucrative...